programme Vergers d'avenir

Sur le territoire provençal, un patrimoine exceptionnel autour de l’agriculture végétale cultivée s’appauvrit depuis plusieurs dizaines d’années au profit de quelques espèces plantées productives et rentables (vignes et oliviers) avec un champ restreint de variétés mises en culture. Or, ce matériel végétal, ainsi que son savoir-faire associé, méritent une attention particulière afin de conserver une diversité génétique et de sauvegarder ce patrimoine immatériel unique à la Provence.

Par une approche adaptative aux effets du changement climatique, le Conservatoire Méditerranéen Partagé entend apporter des réponses pragmatiques sur le long terme. En alliant conservation, utilisation durable et développement socio-économique local, le CMP s’inscrit comme le garant de la pérennité des résultats attendus.

Le CMP prévoit donc d’accompagner, sur une 1ère période pilote de 3 ans, la mise en œuvre de 20 projets de vergers, essentiellement basés en Provence, dont la finalité est de conserver et de promouvoir les variétés de terroir typiques du bassin méditerranéen, dans le cadre du développement socio-économique de ces territoires, afin notamment de réduire la vulnérabilité des territoires et augmenter leur résilience face au changement global.

Appui aux micro-filières

Coing de Provence

Le Conservatoire Méditerranéen Partagé aide le Comité du Coing de Cotignac dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de conservation et de valorisation du Coing de Provence.

Le programme de travail s’articule autour de 3 objectifs :

  • La diffusion et la propagation de la variété « Coing de Provence »
    par un programme de plantations et l’installation d’une pépinière ;
  • L’expérimentation des pratiques agro-écologiques ;
  • La transformation et la valorisation des produits issus du Coing.

PRUNE DE BRIGNOLES

Le Conservatoire Méditerranéen Partagé aide les acteurs locaux à construire un projet global autour de la conservation, l’utilisation et la valorisation de la prune de Brignoles afin de mettre en œuvre un développement socio-économique local durable.

Plusieurs actions sont menées en parallèle :

  • Etat des lieux de la conservation de la ressource génétique ;
  • Plantation de vergers de prunes dans le secteur géographique de Brignoles, notamment grâce à l’engagement des vignerons locaux ;
  • Restauration et mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel culturel associé ;
  • Création et valorisation des produits transformés de la prune dans le secteur de l’alimentaire, qui sera rendu possible grâce à la future coopérative de transformation qui verra le jour d’ici 2022 et via le dépôt d’une IGP ;
  • Etudes et partenariats pour d’autres utilisations.

Pour ce programme, le Conservatoire Méditerranéen a reçu le mandat de l’association de la Prune de Brignoles, le soutien financier de la Communauté d’Agglomération Provence Verte et de la coopérative de l’Estandon ainsi que l’appui technique du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

REVUE DE PRESSE PRUNE DE BRIGNOLES

PARTENAIRES FINANCIERS

PARTENAIRES TECHNIQUES

conservatoire des fleurettes de provence maritime

Un programme pour la sauvegarde du patrimoine floricole méditerranéen.

La Provence littorale du Var et des Alpes Maritimes est le berceau historique de l’activité floricole française. Une filière de petite taille, bien organisée, dépositaire de savoir-faire et techniques dédiées, positionnée sur des marchés de niches et partie intégrante d’un patrimoine culturel régional.

Ces dernières décennies, l’augmentation de la concurrence internationale a eu pour conséquence la perte progressive de variétés traditionnelles de certaines espèces jusqu’alors cultivées localement. Un contexte qui fait pourtant émerger l’opportunité de développer une offre méditerranéenne qualitative.

Par le biais de ce programme, c’est un second souffle qui est proposé à la filière floricole régionale. Au travers d’initiatives d’échanges et de partages de savoirs, ainsi que du développement de méthodes de cultures spécifiques, la filière provençale sera en mesure de répondre aux grands enjeux actuels. La floriculture, où passion, histoire et patrimoine humain se rejoignent, est plus que jamais un secteur à fort potentiel d’innovation.

ACTIONS 

  • Organiser des inventaires de terrain pour rechercher le matériel végétal ;
  • Effectuer un travail bibliographique et documentaire ;
  • Réaliser des enquêtes ethno-horticoles pour récupérer les informations liées aux savoir-faire ;
  • Définir et mettre en place les programmes et méthodes de conservation (foncier, itinéraire technique, …).
téléchargez la plaquette conservatoire des fleurettes

PARTENAIRE FINANCIER

PARTENAIRES TECHNIQUES