PROGRAMME CÉPAGES ANCIENS

Sauvegarde et mise en valeur des cépages méridionaux

Le CMP a lancé en 2021 le programme « cépages anciens » permettant de répondre aux besoins de sauvegarde du matériel végétal de la vigne au regard notamment des enjeux liés au changement climatique. Le programme permettra de mettre à disposition des institutions et de la filière professionnelle des références concernant les caractéristiques et les potentialités des cépages conservés.

Les objectifs : Conserver, observer et sélectionner la biodiversité.

Le programme peut concerner la conservation de la diversité intra-variétale, c’est-à-dire la diversité de clones de la même variété, et la mise en place ou la duplication de collections de cépages (quelques individus de plusieurs variétés).

ACTIONS PRÉVUES

  •  Rechercher le matériel végétal et recueillir la mémoire locale
  • Etudier la réaction des cépages face au changement climatique, notamment face aux effets de la sécheresse et des épisodes de canicule.
  • Etudier les cépages mis en conservation pendant 5 ans (observations/comparaisons) sur la base de protocoles nationaux qui fixe les critères de suivi
  • Expérimenter des associations de culture en mettant en place des systèmes poly-culturaux sur de petites surfaces. (ex : étude de l’apport d’azote lié à l’implantation de culture d’hiver inter-rangs).

Actualités

Partenaires techniques

Partenaire financier