NOS PARTENAIRES
TECHNIQUES ET FINANCIERS

Les partenaires financiers

Jean-Charles LHOMMET

Responsable Biodiversité et Filières Durables, Groupe l’Occitane

Agnès Garcin-Dupoyet

Directrice du Fonds de Dotation Itancia

Charlotte JONCHÈRE

Responsable Développement de la MDM Foundation

Sophie GÉNIN

Déléguée Développement durable

Laurence BERLEMONT

Dirigeante du Cabinet d’Agronomie Provençale

L’Occitane en Provence utilise dans ses produits cosmétiques des matières premières végétales issues de plantes du bassin méditerranéen (lavande, immortelle, amandes, olives…). Par ailleurs la préservation de la biodiversité et le soutien à l’agriculture familiale sont deux engagements majeurs de L’Occitane en Provence.

En soutenant le Conservatoire Méditerranée Partagé, L’Occitane participe pleinement à la préservation de la biodiversité cultivée, aux côtés du monde agricole et des spécialistes de la conservation.  Nous sommes convaincus que l’implication de l’ensemble des acteurs concernés est essentielle afin de préserver la richesse de ce territoire et de pouvoir valoriser sa biodiversité, aujourd’hui et demain.

Le fonds de dotation Itancia, soutient des actions pour la protection de la nature et a choisi d’accompagner le CMP dans son projet « Cépages Anciens ».

Ce projet répond aux critères d’éligibilité du fonds, à savoir qu’il est porté par une association, encourage les pratiques respectueuses de l’environnement, favorise le partage des compétences grâce à la participation de nombreux acteurs de diverses horizons, agriculteurs, scientifiques, collectivités locales…
Et préserve et valorise la biodiversité.

Le bassin méditerranéen fait partie des hotspots de biodiversité les plus menacés au monde. En soutenant le projet «Vergers d’avenir» du Conservatoire Méditerranéen Partagé, la Maisons du Monde Foundation poursuit son engagement en faveur des arbres et des forêts en participant à la préservation de la biodiversité cultivée au niveau local. 

Selon nous, l’une des forces de ce projet réside dans sa capacité à mettre en réseau de nombreux acteurs afin qu’ils puissent partager et capitaliser sur leurs connaissances et expériences respectives.

Parce que la nature est la première source d’inspiration de L’OCCITANE qui utilise plus de 300 ingrédients d’origine naturelle pour la fabrication de ses produits cosmétiques, la Fondation L’OCCITANE s’engage pour le respect de la biodiversité en Provence et dans le monde. 

Son soutien au Conservatoire Méditerranéen Partagé et plus précisément au programme « Verger d’avenir » entre ainsi en résonance avec sa volonté de promouvoir les territoires de Provence, protéger les écosystèmes et conserver les espèces emblématiques locales et leurs nombreuses variétés anciennes ou menacées. 

Le Conservatoire Méditerranéen Partagé a été créé en 2018 et nous sommes fiers de faire partie de ses membres fondateurs. 

C’est avec beaucoup de conviction que nous avons choisi d’apporter notre soutien à cette association dynamique qui œuvre à la conservation et à la valorisation de la diversité des variétés méditerranéennes. 

Les partenaires techniques

Pépiniéristes

Le Conservatoire Méditerranéen Partagé travaille avec un réseau de pépiniéristes spécialisés dans les variétés rares et anciennes.