Un programme pour la sauvegarde du
patrimoine floricole méditerranéen

La Provence littorale du Var et des Alpes Maritimes est le berceau historique de l’activité floricole française. Une filière de petite taille, bien organisée, dépositaire de savoir-faire et techniques dédiées, positionnée sur des marchés de niches et partie intégrante d’un patrimoine culturel régional.

Ces dernières décennies, l’augmentation de la concurrence internationale a eu pour conséquence la perte progressive de variétés traditionnelles de certaines espèces jusqu’alors cultivées localement. Un contexte qui fait pourtant émerger l’opportunité de développer une offre méditerranéenne qualitative.

Par le biais de ce programme, c’est un second souffle qui est proposé à la filière floricole régionale. Au travers d’initiatives d’échanges et de partages de savoirs, ainsi que du développement de méthodes de cultures spécifiques, la filière provençale sera en mesure de répondre aux grands enjeux actuels. La floriculture, où passion, histoire et patrimoine humain se rejoignent, est plus que jamais un secteur à fort potentiel d’innovation.

PARTENAIRE FINANCIER

PARTENAIRES TECHNIQUES

téléchargez la plaquette conservatoire des fleurettes

ACTIONS

 

    • Organiser des inventaires de terrain pour rechercher
      le matériel végétal ;
    • Effectuer un travail bibliographique et documentaire ;
    • Réaliser des enquêtes ethno-horticoles pour récupérer
      les informations liées aux savoir-faire ;
    • Définir et mettre en place les programmes et
      méthodes de conservation (foncier, itinéraire technique, …)