Le Fonds Collections & Biodiversité soutient le programme « Vergers d’Avenir » du CMP pour un projet spécifique portant sur le recueil des savoirs et des savoir-faire des recettes de la figue blanche de Salernes.
Cultivée depuis le XIIIe siècle, la figue blanche de Salernes était autrefois prisée pour ses qualités de séchage et ses usages variés en cuisine. Cependant, sa culture s’est raréfiée au fil du temps, menaçant un savoir-faire transmis de génération en génération.
Ce projet met en lumière la mémoire orale des anciens et redonne un nouvel élan à cette micro-filière, essentielle au patrimoine gastronomique du territoire. En associant les acteurs locaux, ce projet participe activement à la transmission et à la valorisation d’un savoir-faire unique. Il sera réalisé cet été avec l’association Lou Figoun et l’expertise de notre ethnobotaniste Pauline Mayer de Boisgelin pendant les récoltes d’août et de septembre.
Depuis 2002, l’association Lou Figoun œuvre pour la sauvegarde de cette filière en fédérant producteurs, propriétaires de figuiers et artisans. Elle centralise les récoltes et valorise la figue blanche sous différentes formes, notamment en fruits confits et en confiture de Figon, emblématique de la gastronomie locale.
Ce projet de sauvegarde de la mémoire locale est également financé par COMMUNE DE SALERNES et COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DRACENOISE.