conserver les variétés et les savoir-faire méditerranéens
Sur le territoire provençal, un patrimoine exceptionnel autour de l’agriculture végétale cultivée s’appauvrit depuis plusieurs dizaines d’années au profit de quelques espèces plantées productives et rentables (vignes et oliviers) avec un champ restreint de variétés mises en culture. Or, ce matériel végétal, ainsi que son savoir-faire associé, méritent une attention particulière afin de conserver une diversité génétique et de sauvegarder ce patrimoine immatériel unique à la Provence.
Par une approche adaptative aux effets du changement climatique, le Conservatoire Méditerranéen Partagé entend apporter des réponses pragmatiques sur le long terme. En alliant conservation, utilisation durable et développement socio-économique local, le CMP s’inscrit comme le garant de la pérennité des résultats attendus.
Le CMP prévoit donc d’accompagner, sur une 1ère période pilote de 3 ans, la mise en œuvre de 20 projets de vergers, essentiellement basés en Provence, dont la finalité est de conserver et de promouvoir les variétés de terroir typiques du bassin méditerranéen, dans le cadre du développement socio-économique de ces territoires, afin notamment de réduire la vulnérabilité des territoires et augmenter leur résilience face au changement global.